Comparatif des meilleures mutuelles santé senior/retraité

Comparatif des meilleures mutuelles santé senior/retraité

Les frais de santé des seniors comme les soins hospitaliers, les frais dentaires et les frais optiques représentent une grosse dépense. En plus, il y a encore d’autres. D’où le besoin de souscrire une mutuelle santé senior afin de compléter les remboursements du régime obligatoire de la sécurité sociale.

Si vous êtes retraité et que vous n’êtes pas adhérent à une mutuelle par faute de moyens, vous risquez de prendre en charge toutes les dépenses de santé non couvertes par la sécurité sociale.

Le marché de mutuelles est rempli d’offres intéressantes les unes que les autres. Elles proposent toutes un niveau de garantie optimal, mais est-ce qu’elles répondent à vos besoins? Comment comparer les différentes offres afin de trouver la meilleure offre pour vous?

Utiliser un comparateur en ligne pour trouver l’offre la plus adaptée

La meilleure façon de trouver une complémentaire santé senior adaptée à vos besoins est d’utiliser un comparateur de mutuelle santé en ligne. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer auprès des différentes mutuelles, il suffit de remplir un formulaire en ligne avec les informations exactes.

Puis, une sélection d’offres vous seront proposées et vous n’avez qu’à choisir une mutuelle qui correspond le plus à votre profil. Un comparateur de mutuelle santé utilise le principe simple de la comparaison pour trouver la mutuelle moins chère pour les seniors.

Avant de comparer les différentes mutuelles, vous devez définir vos besoins, les niveaux de garanties importantes, les postes de soins à privilégier et surtout votre budget. Vous n’allez quand même pas opter pour une mutuelle santé senior non rentable.

Les garanties d’une mutuelle complémentaire senior

Tout le monde n’a pas les mêmes problèmes médicaux surtout les seniors. Il y a ceux qui ont seulement des problèmes optiques et il y a ceux qui ont des problèmes auditifs et optiques. Cela va de même avec la fréquence des soins d’un senior à l’autre.

Il n’y a pas de meilleure mutuelle santé, mais une multitude d’offres parmi lesquelles vous devez trouver la bonne mutuelle santé pour vous.

Les garanties indispensables

Parmi les différentes offres sur le marché, voici les garanties de base où tous les seniors devraient privilégier:

  • Les frais d’hospitalisation concernent toutes les dépenses de santé liées en cas d’hospitalisation;
  • Les soins dentaires: prothèses dentaires, les implants dentaires, les couronnes…;
  • Les soins d’optique comme l’achat ou remplacement des lentilles, les montures et les verres correctifs;
  • Les frais médicaux courants: les dépassements d’honoraires, le tiers payant.

Les garanties intéressantes

Opter pour toutes ces garanties va vous coûter très cher. Choisissez juste les garanties que vous avez besoin pour le moment.

Par ailleurs, il y a des garanties pouvant être intéressantes:

  • Les médecines douces qui sont les préférées des seniors: acupuncture, ergothérapeute, ostéopathe; réflexologie…;
  • Les cures thermales;
  • Les services des personnels médicaux pendant l’hospitalisation;
  • Des soins médicaux à domicile;
  • Chirurgie réfractive des yeux;
  • Une augmentation des remboursements;
  • Une prise en charge des maladies chroniques;
  • Un service d’assistance en cas de dépendance.

Connaître si le contrat mutuelle dispose d’un délai de carence

Un délai de carence est la période où vous payez les cotisations et que vous ne bénéficiez pas des remboursements. Les mutuelles mettent en place ce système afin d’éviter les abus par les assurés.

Avant même de choisir une mutuelle santé senior, il est important de savoir l’existence ou non des délais de carence. Ce délai est variable en allant de 1 mois à 1 an.

Les points intéressants afin de trouver une mutuelle santé

Cependant, trouver une nouvelle mutuelle santé senior en utilisant un comparateur en ligne n’est pas le seul moyen de trouver la mutuelle senior adaptée à vos besoins.

Ceci est destiné aux salariés qui ont bénéficié de la mutuelle d’entreprise obligatoire. L’assuré a la possibilité de souscrire à la mutuelle d’entreprise, mais à titre individuel. Le retraité doit faire la demande à l’organisme assureur 6 mois après son départ à la retraite. L’assuré bénéficie des garanties identiques, mais il doit également payer la totalité des cotisations.

Un senior peut également bénéficier des aides de l’État s’il a des revenus modestes. Le retraité peut adhérer à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou à l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

De son côté, les travailleurs non salariés jouissent de ses cotisations pendant ses temps de travail. Par contre, ils perdent l’avantage fiscal qu’ils avaient bénéficié avant la retraite.

Que ce soit un travailleur salarié ou non salarié retraité, il a toujours la possibilité de bénéficier des garanties proposées par la mutuelle santé obligatoire de l’entreprise de son conjoint si ce dernier est encore en activité. Il est bénéficiaire en tant qu’ayant droit.

Les astuces pour trier les mutuelles senior

Les astuces pour trier les mutuelles senior

Pour un meilleur comparatif des meilleures mutuelles santé senior, vous devez être astucieux. Voici quelques astuces à adopter afin de payer moins cher sa mutuelle santé senior.

Première astuce: anticiper les frais de santé

Définissez tous vos besoins de santé actuels et futurs. Si vous n’avez pas des problèmes auditifs en ce moment, c’est bien. Ces problèmes surviennent souvent à partir de 70 ans. C’est pareil avec les maladies optiques et dentaires.

Deuxième astuce: porter attention sur les délais de carence

Souscrire une mutuelle santé senior haut de gamme implique un délai de carence où vous n’avez pas accès à vos garanties. Renseignez-vous auprès des organismes assureurs pour ne pas avoir à faire face à une grosse dépense.

Troisième astuce: se renseigner sur les niveaux de garanties

Certaines mutuelles senior vous proposent un gros taux de remboursement dentaire alors que les remboursements sont faibles. Mais il y a également les mutuelles santé qui vont exclure les dépenses de santé des garanties. Privilégiez les mutuelles qui proposent les exclusions des garanties.

Quatrième astuce: trouver les autres indicateurs de mutuelle

Le prix ne doit pas être le seul indicateur pour choisir une mutuelle. Certes, vous cherchez une mutuelle santé senior pas chère, mais est-ce qu’elle suffira pour prendre en charge tous les frais médicaux le moment venu? Si vous faites du prix votre seul indicateur, cela peut vous coûter très cher un jour.

Cinquième astuce: faire jouer la concurrence

N’ayez surtout pas peur de demander plusieurs devis de mutuelle. Cela facilite la comparaison et vous donne un large choix sur les multitudes d’offres disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *