10 conseils pour payer moins cher sa mutuelle senior

10 conseils pour payer moins cher sa mutuelle senior

Les seniors sont les premières victimes de l’augmentation des frais médicaux. Avec l’âge, les problèmes de santé s’accumulent encore plus comme les problèmes optiques, les problèmes auditifs et les différentes anomalies des organes. Tous ces problèmes de santé impliquent une somme importante. D’où la nécessité d’adhérer à une mutuelle santé senior.

Cependant, la mutuelle santé senior peut être très chère. Mais il y a des astuces pour trouver une mutuelle moins chère.

Ajuster vos besoins de santé en fonction de votre état de santé

La souscription à une complémentaire santé senior vous épargne de verser une somme importante à chaque besoin de santé. Pour bénéficier d’une mutuelle moins chère, vous devez faire le point sur vos besoins et dépenses de santé les plus importants.

Les besoins de santé ne sont pas pareils d’un senior à l’autre. Si vous n’avez pas des problèmes auditifs, vous n’avez pas besoin de miser sur les prothèses auditives. Ces prothèses ne sont pas très demandées qu’à partir de 70 ans. Quand vous cet âge, vous avez la possibilité de trouver une mutuelle santé senior adaptée à votre âge.

Bien choisir ses garanties pour ne pas être pris au dépourvu

Vous n’êtes pas obligé d’opter pour toutes les garanties proposées par votre mutuelle santé, cela peut être coûteux. Il vous suffit de privilégier les postes de santé importants. Les niveaux de garanties importants s’agissent de:

  • La prise en charge en cas d’hospitalisation;
  • Le remboursement complémentaire des besoins médicaux en termes de médicaments.

Si vous n’avez aucun problème en matière d’optique, de dentaire ou d’audition, il est préférable de faire l’impasse à ces niveaux de garanties. Mais comme vous être préventif, le mieux c’est d’opter pour un taux de remboursement très bas.

Ainsi, vous êtes assuré à avoir un contrat de mutuelle moins cher du marché. En cas de besoin, vous avez toujours la possibilité d’augmenter le niveau de garantie car les contrats de mutuelle sont flexibles.

Jouir des promotions et faire un achat groupé

Jouir des promotions et faire un achat groupé

Il y a des périodes où vous pouvez jouir des réductions et des offres exceptionnelles sur le marché des mutuelles senior. Soyez à l’affût des offres intéressantes et bénéficiez d’une réduction pouvant aller jusqu’à -20%.

Parfois les compagnies d’assurance offrent même une réduction optimale comme cadeaux de bienvenue aux nouveaux assurés voire même une cotisation gratuite d’un mois. C’est une technique de marketing pour retenir les clients que vous pouvez également en bénéficier. Les assureurs proposent ces offres promotionnelles à l’approche de la fin d’année ou à la date de l’anniversaire de votre contrat d’assurance.

Un bon moyen de trouver une complémentaire santé senior moins chère. Cependant, lisez bien les conditions qui accompagnent ces offres promotionnelles.

Utiliser un comparateur en ligne pour trouver une bonne mutuelle

Le prix des mutuelles varient d’un assureur à l’autre même si le contrat a les mêmes niveaux de garanties. C’est pour cela que vous avez besoin de vous assurer que votre mutuelle senior est la moins chère du moment. Le meilleur moyen d’obtenir un devis mutuelle est d’utiliser un comparateur de mutuelle santé en ligne.

Cela facilite votre recherche de trouver la mutuelle pas chère adaptée à votre âge, région de résidence et n’oubliez surtout pas de mentionner le niveau de garantie.

Bénéficier des aides de l’État

Un senior avec des faibles revenus peuvent demander une prise en charge en partie ou en totalité ses frais de santé par l’État. Il existe deux aides différentes:

  • L’aide à la complémentaire santé ou ACS est offerte aux personnes à faibles revenus. En effet, la cotisation varie selon l’âge de l’assuré. Un senior de 60 ans et plus doit verser une cotisation de 550 € par an;
  • La CMU-C ou couverture maladie universelle complémentaire est gratuite si vous ne dépassez pas le plafond de ressources.

Optimiser son contrat

La majorité des contrats mutuelles seniors offrent aux assurés un niveau de remboursement complémentaire. Optimisez votre contrat de mutuelle avec les prestations complémentaires telles que les cures thermales, les médecines douces…

Vérifiez également qui sont les partenaires de votre assureur. Les réseaux de soins permettent d’économiser sur les frais de santé et ce sont les assurés qui sont les premiers bénéficiaires des forfaits tarifaires préférentiels sur les frais dentaires, optiques ou prothèses.

Privilégier une mutuelle responsable et responsabilisante

Une complémentaire santé senior est dite “responsable” quand elle a pour objectif de responsabiliser les clients en diminuant les frais médicaux. Un contrat responsable:

  • Favorise le suivi des soins coordonnés;
  • Aucune prise en charge sur la participation forfaitaire;
  • Les remboursements sur les dépassements d’honoraires et les autres dépenses de santé sont limités.

C’est ainsi que fonctionnent les contrats santé responsables d’où son prix moins cher.

Choisir la mutuelle d’entreprise ou un contrat Madelin

La mutuelle d’entreprise est obligatoire pour tous les salariés du secteur privé depuis le 1er janvier 2016. La mutuelle obligatoire est avantageuse pour les employés car l’employeur prend en charge la moitié voire même la totalité des cotisations. Vous bénéficiez un panier de soins minimal.

Quand vous êtes un retraité, vous avez la possibilité d’ajuster la complémentaire santé entreprise en fonction de vos besoins seniors. En plus, vous avez la possibilité de négocier votre contrat d’assurance.

Si vous étiez un travailleur indépendant, vous pouvez profiter du même avantage avec une mutuelle Madelin.

Jouer avec la concurrence pour trouver la meilleure mutuelle

Même si le nombre de mutuelles disponibles a diminué, vous devez toujours jouer avec la concurrence. Il y a une grande variété de professionnels qui proposent un même niveau de garantie, mais à un prix différent.

Un comparateur en ligne est la meilleure façon de trouver une complémentaire santé senior moins chère. Définissez vos besoins et demandez les devis de mutuelle santé. Et si vous n’êtes pas encore satisfait des résultats, pourquoi ne pas étudier les comparatifs en ligne?

Par ailleurs, le prix ne doit pas être votre seul indicateur. Étudiez également les garanties proposées sur le niveau de remboursement, les délais de carence, les franchises…